Immobilier neuf

Un projet de construction ? Un rêve ? Du neuf, il y en a pour tous les budgets, alors pourquoi pas pour vous ?

Immobilier Ancien


Energies / Matériaux / Eco-construction

Nouvelles réglementations, dispositifs fiscaux et tendances en matière d'habitat durable et d'économie d'energie... plus rien n'aura de secrets pour vous !

Financement et Service

Demande de prêt, plan de financement, prêt mixte, prêt longue durée, prêt à taux zéro... venez trouver votre solution de financement afin de faire de votre rêve une réalité !

    La construction bois, luttons contre les idées reçues

    A l’heure actuelle, le marché de la construction bois  se porte bien et devient de plus en plus compétitive sur le marché des maisons individuelles  (12%), notamment grâce à la croissance verte et à de nombreuses problématiques environnementales rentrant en compte dans tout projet de construction / rénovation.

    Cependant, malgré cette évolution, de nombreuses idées reçues entraînent encore le doute sur ce type de construction.

    Essayons d’y voir plus clair !

    Le bois brûle plus vite que les autres matériaux

    FAUX

    C’est une évidence, le bois brûle, mais pas plus et plus vite que les autres matériaux. Au contraire, les 15 minutes de maintien de la structure en cas d’incendie, prévues dans la réglementation, sont largement dépassées pour une maison ossature bois. Il faut savoir que le bois, est un mauvais conducteur thermique, il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.

    Le bois, un casse-tête pour l’entretien extérieur

    FAUX

    Pas si vous choisissez la bonne essence ! Car de nombreuses d’entre elles comme le « redcedar » ou encore « le mélèze » sont naturellement durables, et ne vous obligeront pas à entretenir votre extérieur. Tout comme « le pin » ou « l’épicéa » qui vous garantiront une belle teinte grisée en vieillissant. De plus certaines peintures ou lasures de très bonne qualité peuvent vous garantir une tranquillité pour une décennie.

    On ne peut pas construire une maison bois partout en France

    FAUX

    Selon le code de l’urbanisme, les mairies ne peuvent pas refuser un permis de construire  par rapport à la nature du matériau. Seule la non-conformité aux règles d’urbanisme de la commune peut engendrer le refus du permis. De plus, grâce à sa légèreté le bois permet de construire sur des terrains peu propices, comme les sols trop meuble ou pentu, mais également sur des terrains qui ne pourraient pas supporter des matériaux comme le béton ou l’acier.

    Le bois c'est cher

    FAUX

    Cette idée reçue vient sans doute du fait que le bois est un matériau dit noble. Pour autant, la dénomination« bois » couvre en fait une multitude d’essences et de présentations, adaptées à tous les budgets. Dès la construction, le bois réalise des économies : dès les travaux de fondations, les coûts sont réduits en raison du faible poids de la maison bois.
    Pour le futur propriétaire, l’équation devient limpide : chantier moins long + coûts moins élevés = emprunts et frais financiers réduits.
    De plus, une fois sa maison bois bâtie, l’heureux propriétaire se félicitera encore de son choix en constatant les économies réalisées sur sa facture de chauffage. En effet, naturellement plus isolante qu’une maison maçonnée, la maison bois apporte facilement 20 % d’économie en chauffage, voire plus. Nouvelle preuve que noblesse et économie font bon ménage.

    Les avantages du salon immotissimo

    Actualités du marché immobilier

    voir tout